Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





Accueil > Le prof de biotechno > Formation > concours CAPLP - Formation 2CA-SH - MASTER > CAPLP interne session 2013

CAPLP interne session 2013

Les inscriptions aux concours internes (Agrégation, Capes, Capet, Capeps, CAPLP, CPE) et aux concours interne et externe de COP sont enregistrées par internet jusqu'au jeudi 25 octobre 2012, 17 heures, heure de Paris.

Calendrier et procédures d'inscription des Concours internes et concours de recrutement de conseillers d'orientation psychologues

Calendrier
Les serveurs académiques d' inscription aux concours internes et aux concours de COP sont ouverts du jeudi 13 septembre 2012, à partir de 12 heures, au jeudi 25 octobre 2012, à 17 heures, heure de Paris.
Aucune inscription ou modification d'inscription par internet ne sera admise postérieurement au 25 octobre 2012, 17 heures, heure de Paris.
Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.

Procédure
Des écrans informatifs vous guident tout au long de la saisie des données nécessaires à votre inscription.
Après la saisie des informations demandées, un récapitulatif de ces données s'affiche. Il vous permet de vérifier l'exactitude des informations saisies et, éventuellement d'apporter les modifications nécessaires. Après avoir effectué cette vérification, vous devez valider votre inscription.
Votre inscription est validée lorsque s'affiche l'écran intitulé « Enregistrement et validation de votre dossier d'inscription » indiquant la date et l'heure de l'enregistrement de votre dossier et votre numéro d'inscription.
Tant que ce numéro n'est pas affiché à l'écran, votre inscription n'est pas enregistrée. En cas de déconnexion avant l'obtention de celui-ci, vous devrez reprendre la totalité de la procédure.
Notez soigneusement votre numéro d'inscription. Il vous permet de rappeler votre dossier pour le consulter et le modifier si nécessaire jusqu'à la date de clôture des inscriptions.
Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation.
Un message électronique vous sera adressé à l'issue de votre inscription. _

Concours ouverts session 2013

PDF - 677.4 ko
Tableau des concours ouverts session 2013
CONCOURS EXTERNE INTERNE
BIOTECHNOLOGIES ouvert ouvert
SMS ouvert ouvert
ESTHETIQUE fermé ouvert
COIFFURE fermé fermé

Conditions d'inscription au concours interne du CAPLP Session 2013

Consulter : http://www.éducation .gouv.fr

INFORMATIONS GENERALES SUR LE CONCOURS
Arrêté du 28/12/2009 paru eu JORF du 6 janvier 2010.
Modifié par les arrêtés du 6 janvier 2011 et du 27 avril 2011

  • L'épreuve d'admissibilité a été remplacée par l'étude, par un jury, d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) de 8 pages maximum, établi par le candidat (coeff1). Il doit être :
    - réalisé selon des modalités définies ;
    - Envoyé au plus tard le 30/01/13 avant minuit (cachet de la poste faisant foi) , en double exemplaire , en recommandé simple à l'adresse suivante :
    Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
    Secrétariat général- Direction générale des Ressources Humaines
    Sous direction du recrutement-bureau DGRH D4
    72, rue Regnault
    75 243 Paris cedex 13

    Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties :
    - dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.
    - Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.

    PDF - 107.4 ko
    Quelques conseils pour la rédaction du RAEP
  • Une épreuve d'admission (coeff2) : présentation d'une séquence de formation portant sur les programmes du lycée professionnel. C'est une épreuve pratique de 6h00 (TP 4h+ préparation de l'exposé 1h+ exposé 30 min+entretien 30min).
    Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservés à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité.
    L'épreuve a pour but d'évaluer, dans l'option choisie, l'aptitude du candidat à concevoir et à organiser une séquence de formation reposant sur la maîtrise de savoir-faire professionnels, en fonction d'un objectif pédagogique imposé et d'un niveau de classe donné.
    Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées au préalable par le candidat au cours de travaux pratiques, à partir de protocoles et comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. La séquence de formation s'inscrit dans les programmes de lycée professionnel dans la discipline considérée.
    Le candidat est amené au cours de sa présentation orale à expliciter la démarche méthodologique, à mettre en évidence les informations, données et résultats issus des investigations conduites au cours des travaux pratiques qui lui ont permis de construire sa séquence de formation, à décrire la séquence de formation qu'il a élaborée, à présenter de manière détaillée une des séances de formation constitutives de la séquence.
    Au cours de l'entretien avec le jury, le candidat est conduit plus particulièrement à préciser certains points de sa présentation ainsi qu'à expliquer et justifier les choix de nature didactique et pédagogique qu'il a opérés dans la construction de la séquence de formation présentée.



    Les programmes des épreuves sont, sauf mention contraire, ceux indiqués aux articles 7 et 13 de l'arrêté du 28 décembre 2009 modifié par l'arrêté du 26 avril 2010 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du CAPLP, auquel les candidats sont invités à se reporter
    Bulletin officiel spécial n°7 du 8 juillet 2010
    Concours externes du CAPLP et du Cafep, concours internes du CAPLP et du CAER
    NOR : MENH1013195N
    note du 1-6-2010
    MEN - DGRH D1 .
Nicole

Auteur: Nicole

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires ( 0 )

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Présentation synthétique des différents concours CAPLP du secteur SBSSA 2018 et dates d'inscription

Vous trouverez, ci-dessous, une synthèse présentant les concours CAPLP externe et interne ainsi que...

Lire la suite

Ouverture des inscriptions aux concours d'enseignants 2018

En 2018, le ministère recrute de nouveaux enseignants Les inscriptions aux concours de recrutement...

Lire la suite