Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





Accueil > Pédagogie et pratiques > Education > Lutte contre la violence > Les actes de violence recensés dans les établissements publics des premier et second degrés ...

Les actes de violence recensés dans les établissements publics des premier et second degrés ...

Au cours de l’année scolaire 2009-2010, les établissements publics du second degré ont déclaré 11,2 incidents graves pour 1 000 élèves.

Depuis 2007-2008, cette moyenne globale n’a pas évolué de manière significative et demeure très variable selon les établissements. Les violences physiques ont cependant diminué. La part des personnels victimes est en légère hausse sur la période tandis que le profil des élèves auteurs et/ou victimes demeure inchangé dans l'ensemble.

Beaucoup plus faible que dans le second degré, la violence déclarée au sein des écoles diffère également dans sa nature et son évolution. En 2009-2010, les écoles publiques ont déclaré en moyenne 3,9 incidents graves pour 10 000 élèves, et 98 % des écoles ne déplorent aucun incident au cours d’un trimestre.

La part de la violence verbale a diminué alors que celle de la violence physique a augmenté. Fréquemment à l’origine des actes signalés dans le premier degré, les familles sont de moins en moins souvent impliquées, contrairement aux écoliers.

juliette

Auteur: juliette

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires ( 0 )

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

Violence et harcèlement : 14 % des travailleurs européens concernés

Source : INRS 14 % des européens déclarent avoir été exposés à des actes de violence et de...

Lire la suite

Lutter contre l'homophobie

Source : SBSSA Rouen Les discriminations commises à l'École en raison de l'orientation ou de...

Lire la suite