Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





Accueil > Instructions officielles > Bulletins Officiels > Au BO n°13 du 31 mars 2016 : climat scolaire et voie professionnelle.

Au BO n°13 du 31 mars 2016 : climat scolaire et voie professionnelle.

1. La voie professionnelle :

Après la classe de troisième, un(e) élève sur quatre poursuit dans la voie professionnelle. La première année des élèves dans cette voie est déterminante pour leur réussite. Elle doit être particulièrement accompagnée, qu'il s'agisse des enseignements généraux ou professionnels, de l'alternance et aussi de la confirmation des choix d'orientation.

C'est dans cet esprit que tous les moyens d'action permettant aux jeunes de réussir leur entrée dans la voie professionnelle devront être mis en œuvre à la rentrée 2016 pour suivre les objectifs suivants :

- Améliorer la transition entre la classe de troisième et le lycée professionnel pour mieux informer et préparer le/la collégien(ne) et sa famille sur les métiers et les spécificités de la formation professionnelle

- Accueillir le jeune afin de favoriser son intégration et marquer son entrée dans la voie professionnelle, expliciter les attentes de l'équipe pédagogique, le sensibiliser aux compétences et aux comportements attendus au lycée et en milieu professionnel

- Rendre les choix d'orientation plus réversibles pour confirmer, consolider ou ajuster le projet du jeune, élément déterminant pour sa réussite et sa persévérance scolaire

- Mieux préparer l'élève aux périodes de formation en milieu professionnel

- Alléger la pression certificative sur l'année de seconde pour rendre plus de temps aux apprentissages du jeune

- Réussir l'entrée en lycée professionnel
- Organisation et accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel

2. Le climat scolaire :

L'amélioration du climat scolaire est une priorité "pour refonder une École sereine et citoyenne". En 2016-2017, deux applications permettront de mieux accompagner les écoles et les établissements scolaires :

- une application locale d'enquête sur le climat scolaire, dont les objectifs sont d'établir un diagnostic partagé et de mettre en place les conditions d'un travail collectif des équipes pédagogiques et éducatives

- une application Faits Établissement, dont les objectifs sont de moderniser les remontées de faits graves et de violence et de permettre aux équipes des écoles et des établissements scolaires de développer leur capacité à percevoir et identifier des signaux dits "faibles"

Le déploiement de ces outils sera accompagné par la mission ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Les groupes climat scolaire seront généralisés à l'ensemble des académies.

- Climat scolaire

Etienne

Auteur: Etienne

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires ( 0 )

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Modalités d'évaluation de la prévention santé environnement en baccalauréat professionnel à la session 2022

Vous trouverez au journal officiel n° 165 du 5 juillet 2020, publié au BO n°30 du 23 juillet 2020 ,...

Lire la suite

Loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance

La loi a été promulguée le 26 juillet 2019. Elle a été promulguée au Journal officiel du 28 juillet...

Lire la suite