Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/anpefsbs/www/inc/config.php:96) in /home/anpefsbs/www/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 253

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/anpefsbs/www/inc/config.php:96) in /home/anpefsbs/www/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 255

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/anpefsbs/www/inc/config.php:96) in /home/anpefsbs/www/inc/public/lib.urlhandlers.php on line 117

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/anpefsbs/www/inc/config.php:96) in /home/anpefsbs/www/inc/libs/clearbricks/common/lib.http.php on line 278
Bruitparif : Proposition d'atelier de sensibilisation au bruit - Association Nationale Professeurs BSE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





Accueil > Actualités > Bruitparif : Proposition d'atelier de sensibilisation au bruit

Bruitparif : Proposition d'atelier de sensibilisation au bruit

Bonjour,

Chargée de sensibilisation au sein de l'association Bruitparif, observatoire du bruit en Île-de-France, je vous contacte pour vous présenter un projet de mallettes pédagogiques consacré aux risques auditifs liés aux pratiques d'écoute de musiques amplifiées, qui pourrait intéresser vos adhérents professeurs de Biotechnologies Santé-Environnement, en effet la thématique du bruit au travail est notamment abordée. Ce projet, financé par l'ARS Ile de France pour sa phase de conception, consiste en la mise en place de kits de sensibilisation matérialisés par des tablettes numériques dans les classes de collèges et lycées.

Les tablettes sont utilisées comme support d'applications de tests pédagogiques et interactifs. Dans une classe standard, de 20 à 32 élèves, elles seront utilisées en binôme, l'idéal étant d'effectuer l'atelier en effectif réduit afin que chaque élève ait une tablette. A cela s'ajoutent des présentations de contenus théoriques présentées par l'enseignant et une vidéo de témoignages de jeunes souffrant d'acouphènes et d'hyperacousie.

L'atelier de sensibilisation se décompose en 3 thématiques :

THÉMATIQUE 1 : LA PHYSIQUE DU SON ET LES ENVIRONNEMENTS SONORES

Cette thématique aborde les propriétés physiques des sons, les ambiances sonores du quotidien.

THÉMATIQUE 2 : MUSIQUES AMPLIFIÉES : PRATIQUES D’ÉCOUTE ET RISQUES AUDITIFS

Cette thématique, axée sur l'incidence du bruit et de la musique sur l'audition, présente l'anatomie du système auditif, les pathologies auditives liées au bruit et à la musique (perte auditive, acouphènes et hyperacousie), une interview des personnes atteintes par ces pathologies, les moyens de protection et les bonnes attitudes à adopter. De plus il sera réalisé un test de niveau d'écoute des baladeurs permettant aux élèves de connaître leurs niveaux d'écoute de façon personnalisée et un questionnaire sur les habitudes d'écoute de musiques amplifiées.

THÉMATIQUE 3 : LE BRUIT ET MOI

Dans cette thématique, les élèves abordent leurs expositions au bruit de manière plus approfondie, par un profil d'exposition au bruit au quotidien personnalisé pour chaque élève et une présentation des expositions au bruit pendant le travail.

Le contenu de l'atelier est « à la carte », l'enseignant choisira lors de la préparation de sa séance les contenus et activités qu'il souhaite intégrer en fonction de sa matière, de ses objectifs, des thèmes déjà vus en cours par les élèves, du niveau de la classe, du temps disponible.

Ces ateliers peuvent être mis en place par des professeurs de biotechnologies santé environnement, éventuellement en lien avec des professeurs d'autres disciplines (physique-chimie, SVT, musique …), de la sixième à la terminale, les contenus étant alors adaptés à l'âge des élèves. Afin de toucher un maximum d'élèves, il est d'autant plus intéressant de mettre en place ces séances de sensibilisation sur l'ensemble des classes d'un niveau dans un établissement.

Ci-joint le résumé de l'outil.

En espérant que notre projet retiendra votre attention, je suis à votre disposition pour vous présenter plus en détail ce projet.

Dans l'attente de votre réponse, bien cordialement,

LAURENCE HOFFMANN

Chargée de sensibilisation

Bruitparif

Cité régionale de l'environnement

90-92 avenue du Général Leclerc

93 500 Pantin

Tél : +33 (0)1 83 65 40 44 (poste direct)

Tél : +33 (0)1 83 65 40 40 (standard)

Site internet : www.bruitparif.fr 1

Etienne

Auteur: Etienne

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires ( 0 )

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

Constats et remédiation

Sophie de RIEDMATTEN, professeure principale d'une classe de seconde Bac pro HPS, a dressé plusieurs...

Lire la suite

CORONAVIRUS, aidons les soignants !

Une adhérente nous a fait part d'une idée intéressante. Nous avons dans nos ateliers des charlottes,...

Lire la suite