Brève du congrès de Crest n°5
Publié le jeudi 11 juillet 2013, 21:46 - modifié le 06/10/13 - Le congrès annuel
- Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires ( 0 )
- |
- Fichiers attachés ( 0 )
Petit déjeuner 7 h00, départ 8h00 ; valises bouclées et chambre rangée.
Nous voilà sur les routes sinueuses et étroites de l’Ardèche (heureusement M. et Mme conduisent comme des chefs) en direction de Saint-Pierreville, pays de la châtaigne et du mouton.
Visite d’ARDELAINE, SCOP où les salariés sont propriétaires de leur entreprise.
Du mouton au pull, nous sommes au point. Tondre, carder, filer, feutrer et tisser. Grand silence lors du spectacle de santons animés évoquant la vie du village autour de la laine : les Cévennes d’autrefois.
Repas gastronomique bio –bien entendu- menu Châtaigne. Il ne faut pas s’endormir, visite de la maison du châtaignier, en haut de la côte –dur dur après le repas - . L’arbre à pain n’a plus de secrets pour nous. 6000 tonnes de châtaignes par an en Ardèche, 11000 tonnes en France.
Retour vers Valence avec une pause dégustation chez Terre adélice. Il y en a pour tous les goûts. Comme lors du spectacle de la veille où chaque lettre de l’alphabet avait son prénom féminin, ici chaque lettre à son parfum. Absinthe, Bergamote, Concombre,……, Orange sanguine, Pain d’épices, Quetsche, Réglisse, Safran, Thé mirabelle, Verveine.
Bonnes vacances à vous et à votre famille. Rendez-vous à METZ (on dit Messe)
Irène